27 Cinema
Così Casilda parlava ai Santi
di Juan Pittaluga   

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Il y a des Saints, je les ai aperçus, j’en suis presque sûr. Mais que veulent-ils me dire? Je n’ai jamais compris leur parole, sinon cette dextérité qu’ils ont à me souffler... J’ai vu un Saint passer dans le film La Vie est Belle de Capra, et puis un autre dans Miracle à Milan de De Sica et même peut-être dans La Nuit de l’Iguane de Huston.

Il est évident que ces films ont une aura, mais est-ce la présence du Saint qui la donne? Ou le Saint est-il venu attiré parce cette lumière? Mois je suis sûr que Casilda, la vielle femme indienne qui faisait le ménage chez ma mère était familière des Saints. Il se peut qu’elle ne soupçonnait pas elle-même cette proximité, mais moi je l’ai vu en compagnie d’un Saint. C’est par l’élégance humaine qu’elle dégageait parfois que je sur certain de ça. Casilda m’a appris un langage subtil, sans se le proposer. Elle m’a expliqué comment nous avons tous la possibilité de parler à un Saint. Et je me dis alors que c’est ce qu’ont dû faire De Sica, Capra et Huston lors des tournages de ses trois films. Il se peut même que toute la vie d’un cinéaste ne soit que la recherche de cette rencontre. Alors il m’arrive de parler à n’importe qui, d’écouter n’importe qui, d’écouter bien comment n’importe qui me dit quelque chose. Je me demande parfois si par le miracle des mathématiques, ce n’est justement que l’accumulation de ces temps (perdu) qui vont se transfigurer en visage de Saint et je comprendrais alors quelque chose du visage humain.

 

Traduzione:

 Ci sono dei santi, li ho intravisti, ne sono quasi sicuro. Ma cosa mi vogliono dire? Non ho mai capito il loro verbo, se non la destrezza che hanno nel bisbigliarmi...
Ho visto un santo apparire nel film La vita è Meravigliosa di Capra, e poi un altro in Miracolo a Milano di De Sica e forse anche ne La notte dell'Iguana di Huston. È evidente che questi film hanno un'aura, ma è proprio la presenza del santo che la determina? O è il santo che è stato attirato da questa luce?
Io sono sicuro che Casilda, l'anziana donna indiana che faceva le pulizie a casa di mia madre, era vicina ai santi. Può darsi che neanche lei si fosse accorta di questa vicinanza, ma io l'ho vista in compagnia di un santo. E sono certo che sia per l'eleganza umana, che lei spesso sprigiona.
Casilda, senza saperlo, mi ha insegnato un linguaggio sottile. Mi ha spiegato che abbiamo tutti la possibilità di parlare a un santo. Allora mi dico che è proprio quello che hanno fatto De Sica, Capra e Huston quando hanno girato questi tre film.
È possibile anche che tutta la vita di un cineasta non sia altro che la ricerca di questo incontro. Così mi capita di parlare a chiunque, di ascoltare chiunque, di ascoltare bene chiunque mi dica qualunque cosa.
Mi chiedo a volte se loro si trasfigureranno nei visi di quei santi attraverso il miracolo della matematica e l'accumulazione del quel tempo (perduto). In quel momento sono sicuro che capirò anche qualcosa sui visi umani.

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