2 Cinema
Mamma Emozione
di Juan Pittaluga   

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Ma mère me dit au revoir devant le petit arrêt de bus. Je ne veux pas qu’elle m’accompagne à l’aéroport, parce que je ne veux pas qu’elle pleure. C’est que je pars très loin, aussi loin que Paris pouvait être de nous à l’époque. C’est aussi que j’y vais pour tout recommencer. Mais elle sait déjà ce que je ne sais pas. Elle sait que je pars pour longtemps, parce que je pars pour chercher. Elle sait aussi, parce qu’elle est, comme toutes les femmes, la mère d’Ulysse, que je vais me perdre, que ce sera long, et que ce chemin est bien le mien. Et ma terre pourtant était là, devant moi, dans ce petit arrêt de bus si exposé au vent inexcusable de l’ex-avenue Agraciada à Montevideo. J’allais mettre quatorze longues années pour revenir faire mon premier film là, presque exactement là où nous étions ce matin d’automne avec ma mère. J’allais mettre tout ce temps pour comprendre que si nous sommes tous fils d’une seule mère, je n’étais pas le fils préféré du logos, sinon celui de l’émotion. Que l’émotion est aussi la mère du cinéma, ou bien la mère de la vie tout simplement.

 

Traduzione:

Mia madre mi dice arrivederci davanti alla piccola fermata dell'autobus,.
Non voglio che mi accompagni all'aeroporto perché non voglio che pianga. Sto partendo per molto lontano, tanto lontano quanto poteva ssere per noi Parigi a quei tempi. E poi vado lì per ricominciare utto da capo.
Ma lei sa anche quello che io non so. Lei sa che partirò per un lungo periodo, poiché parto per cercare.
Lei sa - essendo lei, come tutte le madri, la madre di Ulisse - che mi perderò, che sarà lungo, e che questo cammino è proprio il mio.
Eppure la mia terra era lì, davanti a me, tutta in quella piccola fermata dell'autobus tanto esposta a quel vento imperdonabile dell'exViale Arcadias a Montevideo.
Avrei impiegato quattordici lunghi anni per tornare lì a fare il mio primo film, lì, esattamente dove eravamo quel mattino d'autunno con mia madre. Ci avrei messo tutto quel tempo per capire che, se siamo figli di una sola madre, io non ero il figlio preferito del logos, ma dell'emozione. Poiché l'emozione è anche madre del cinema, o meglio, semplicemente, madre della vita.

 

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